people-2562352.jpg

PREMIÈRE VISITE?

Ce sera la première fois que j'entre dans cette Église...

Que se passe-t-il durant vos réunions du dimanche matin?

​

À quoi dois-je m'attendre si je ne suis jamais entré(e) dans une Église?

Se rendre pour la première fois dans un nouvel endroit peut nous faire vivre de l'insécurité.

>> Sachez que nous sommes heureux de vous rencontrer!

​

*Étant donné la crise sanitaire liée à la COVID-19, il y a quelques changements liés au déroulement de nos rassemblements. Cliquez ici pour plus de détails.

​

Voici les points principaux qui concernent nos dimanches matins habituels.

​

Des gens vous accueilleront à l'entrée pour vous souhaiter la bienvenue. Ils sauront vous diriger vers le vestiaire, si vous en avez besoin. Puis, ils vous indiqueront l'endroit où vous pourrez prendre une tasse de café en attendant le début de la célébration. Par «la célébration», nous entendons : des chants, des partages, des lectures, des prières, des enseignements et des annonces concernant notre communauté, tout cela planifié par une équipe d'animateurs, de musiciens, de techniciens et d'enseignants au service de l'Église.

LOUANGE

​

À 10h, la célébration commence par de la musique et des chants animés à l'avant, dans la chapelle, ce que nous appelons plus communément «la louange». Les paroles des chants sont affichées sur grand écran afin que tous puissent chanter d'une seule voix. Durant la célébration, sentez-vous à l'aise de taper des mains au son des instruments. Là où l'amour et la grâce de Dieu se manifestent, la joie se fait entendre! La louange est un moyen créatif d'exprimer notre reconnaissance, notre émerveillement, notre repentance, notre amour envers un Dieu fidèle qui nous aime d'un amour inconditionnel.

Ces chants sont souvent enrichis par des partages, des témoignages, des lectures et des moments de prières, sous l'inspiration de l'équipe responsable de la célébration. Nous prenons aussi le temps d'annoncer des nouvelles concernant nos partenaires, nos événements, ou encore des requêtes de prières, etc. Ce que nous vivons comme Église est important et demeure un geste d'adoration envers Dieu, qui prend plaisir à nous voir prendre soin les uns des autres.

ENFANTS

​

Vos enfants sont les bienvenus parmi nous. Durant la célébration, nous avons régulièrement un moment dédié pour eux : un chant, un moment d'entrevue, une danse... C'est bien entendu sous une base volontaire! Nous trouvons cela important de les intégrer à notre célébration commune. Ils peuvent rester à vos côtés tout au long de la célébration comme descendre avec les autres enfants lorsque le moment sera annoncé par l’animateur ou l'animatrice de la réunion. Les enseignants et enseignantes responsables ce jour-là les accompagneront à leurs locaux. Nous avons préparé des ateliers adaptés à leur groupe d'âge, soit les poupons, les enfants et les adolescents.

ENSEIGNEMENT

​

L'enseignement suit le temps de louange et d'adoration. L'Église invite des enseignants ou des enseignantes parmi ses membres, parmi l'École de théologie évangélique du Québec ou parmi d'autres milieux évangéliques apparentés pour diriger ce temps d'étude basé sur la Bible. Nous cherchons à promouvoir et à articuler une foi intelligente et équilibrée au sein de la société d'aujourd'hui. C'est pourquoi les sujets abordés sont pertinents et interpellent l'émotion comme la raison. Les enseignements sont généralement de 30 minutes. Il arrive parfois que nous ayons des petits groupes de discussions suivant la prédication pour approfondir notre compréhension du thème et pour trouver des moyens concrets d'appliquer les idées reçues et ce, dans notre quotidien.

ENSUITE?

​

Sentez-vous à l'aise de rester et de discuter avec les gens autour de vous! Nous désirons mieux apprendre à vous connaître. Il n'est pas rare que ceux qui fréquentent l'Église restent pour discuter longuement après le temps de célébration, ou encore organisent un temps de repas ensemble. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et un groupe de responsables, que nous nommons le conseil d'Église, sont aussi présents pour répondre à des besoins plus particuliers.

​

Bonne visite, et bienvenue parmi nous!