• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
Action sociale

La vie chrétienne consiste en un renouveau personnel et intime, mais ce renouveau doit aussi se répercuter sur notre attitude et notre environnement extérieur afin que nous devenions des agents de renouveau pour le monde. Il ne s’agit pas d’un choix, mais d’une évidence, la revitalisation intérieure doit nécessairement entraîner un désir de participer à l’édification du Royaume divin, à la réconciliation avec celui-ci.

Nous devons tendre à rétablir cet ordre parfait que Dieu voulait d’abord nous faire goûter au moment de la création (voir le récit de la Genèse); travailler à cet ordre que Jésus est venu rétablir en venant sur terre. La voie vers ce Royaume nous a été ouverte et tracée, il nous suffit désormais de l’emprunter.

Notre œuvre ne se limite donc pas à l’évangélisation, ni à des actions ponctuelles se voulant pacifiques, mais bien par un style de vie au quotidien. L’amour de son prochain, l’action et la lutte contre l’injustice sur tous les plans et à toutes les échelles, y compris dans notre propre localité.

Nous avons à coeur d'intervenir dans notre société pour la paix.  Il ne s'agit pas seulement ici d'y travailler sporadiquement et uniquement là où la guerre fait rage.  Nous voulons plutôt travailler au quotidien à établir et entretenir un climat de paix dans nos relations, à quelque niveau que ce soit, et par le fait même, de tenter d’établir une certaine justice sociale. De fait, dans des relations inéquitables, une forme de violence est faite à celui ou ceux qui sont oppressés, ce qui nous pousse à penser que justice et paix vont de pair. Notre désir est de contribuer concrètement au développement d'une société nouvelle,celle souhaitée par Dieu.

Notre Église pose des gestes concrets en ce sens par les moyens suivants:

  • Une collecte annuelle et locale de denrées non-périssable en partenariat avec la Société St-Vincent-de-Paul
  • Une collecte de sang de quartier en partenariat avec Héma-Québec
  • La création de trousses d'hygiène pour sinistrés avec MCC
  • La création de trousse scolaire pour pays défavorisé MCC
  • L'octroie de ressources financières ou humaines dans des organismes locaux tels: le CHSLD Ste-Rose-de-Lima, le Café "le Signet", etc